Menu

Lire et faire lire - Rencontre avec SARA auteure illustratrice

Communiqué de Marylène FUSELIER

Logo_lireetfairelire.png

Lancé en 2016 par Mathieu BREARD, coordinateur départemental « Lire et faire lire » à la Ligue de l'enseignement 44, ce projet s'est concrétisé le 29 mai 2017 par une journée d'échange avec SARA auteure illustratrice pour la jeunesse et l'inauguration d'une exposition consacrée à son œuvre, à la bibliothèque...



Château-Thébaud avait été choisi, parce que c'est l'une des rares communes du département de Loire-Atlantique, en milieu rural, où les deux écoles, publique et privée, ont l'activité « Lire et faire lire ». Pour l'école Marcel Canonnet cette activité est assurée dans le cadre d'une section de l'Amicale Laïque et l'ensemble des classes en bénéficie. Pour l'école St Joseph cette activité est gérée par l'UDAF, Union Départementale des Activités Familiales représentée par Catherine BOULIC et une seule classe en bénéficie.

L'auteur choisi a été SARA, qui est née à Nantes et qui est une auteure et illustratrice pour la jeunesse. SARA utilise dans tous ses albums la technique du papier déchiré et collé. La plupart de ses albums sont sans paroles. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire au service de l’expression d’émotions, d’instants, d’impressions et de sentiments, qui se passent de paroles.

La rencontre sur la journée avec SARA s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • Le matin SARA a rencontré les élèves dans les deux écoles.
  • En fin de matinée, Jean Paul Loyer, Maire de la commune a inauguré l'exposition des œuvres de Sara à la bibliothèque municipale, avec l'ensemble des partenaires, au cours d'un vin d'honneur.
  • Un repas offert par la municipalité à réuni les participants à cette manifestation salle des Arcades.
  • L'après-midi, les bénévoles de « Lire et faire lire » et de la bibliothèque ont pu échanger avec SARA sur son œuvre.
  • Un goûter offert par La Ligue 44 a clôturé cette journée avant le départ de SARA.

A l’école Marcel Canonnet, cette rencontre a été proposée aux élèves de CM2. Etienne GODET, leur enseignant, a mis tout son enthousiasme et son énergie en s’impliquant à fond dans ce projet.

Ce lundi 29 mai, pendant presque deux heures, Etienne, les élèves, Claudette et Domnin, intervenants lecteurs de la classe, ont rencontré SARA pour une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier ; créer une histoire avec du papier déchiré dans laquelle ils ont mis toute leur imagination.

Les temps forts de cette journée sont présentés en images dans les diaporamas suivants :

SARA rencontre les élèves de la classe de CM2 à Marcel Canonnet

Inauguration de l'exposition sur l'œuvre de SARA à la bibliothèque

Logo_facebook_suivez-nous.png

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet