Menu

Compte-rendu de l’invitation au voyage et à l’éloge de la lenteur

public/images/logos/Logo_recits_contes.png

Communiqué de Annie-Claude RENAUDIN

Les 31 mai et 1er juin 2013, les Amicales Laïques de Château-Thébaud et de Maisdon-sur-Sèvre vous invitaient au voyage, et à l’éloge de la lenteur à l’occasion d’un récit de voyage à pieds et d’une balade contée entre nos deux villages...



Vendredi soir, environ 30 personnes au café Le Saint-Thomas. Tous sont venus partager un moment avec Claudie et Maël qui, chacun à leur manière, en utilisant un support photos, nous ont raconté leur façon de voyager.

Claudie, c’est à pied avec son âne et son chien qu’elle sillonne les routes et les chemins de Vendée, de Loire Atlantique et d’Ille et Vilaine, jalonnées de rencontres extraordinaires et de moments sublimes pendant 2 mois.
Maël, lui, est parti avec un copain, en vélo, de Turquie pour rejoindre la Géorgie en passant par l’Azerbaïdjan et l’Iran. Il nous a fait part de cette magnifique expérience avec beaucoup d’humour et d’anecdotes amusantes. Il nous parlé de l’accueil, de l’hospitalité, des rencontres et des instants inoubliables qu’il a vécus durant 8 mois de voyage.
Le public a été très réceptif et sensible à ces deux carnets de voyage. Un échange a eu lieu entre les 2 intervenants et le public.

Dans le prolongement de cette soirée, les deux Amicales proposaient, le samedi, une journée d’itinérance entre Château-Thébaud et Maisdon, en présence de Claudie. Une vingtaine de randonneurs ont participé le matin. L’objectif était de prendre le temps, d'observer la nature en ouvrant tous ses sens, d’écouter son ressenti, de laisser parler son imaginaire, d’échanger.
Nous avons été très bien accueillis dans le vaste et agréable jardin de la famille Vincent-Sieg à la Pépière pour le pique-nique où 7 personnes environ sont venues nous rejoindre. Puis une quinzaine ont continué la balade l’après-midi, avec des arrêts-histoires contées par Claudie, des créations d’histoires par petits groupes qui étaient ensuite partagées avec l’ensemble des personnes présentes. Tranquillement, nous sommes arrivés au jardin partagé de Maisdon où de délicieuses boissons préparées par Sylvie, au sureau et au lierre terrestre, repérés dans la nature le matin, nous attendaient. 5 personnes nous ont rejoints dans ce lieu.
Claudie a raconté et chanté à l’aide de sa guitare des histoires pour tous, puis Fabienne et Chantal nous ont également conté de belles histoires.
Une journée paisible faite de belles rencontres, d’échanges, où nous avons pris le temps de vivre et d’apprécier la nature, dans la lenteur.

« En bref, une journée où les notions de temps et de distance étaient bel et bien tombées aux oubliettes! Une journée simple, différente, ressourçante, conviviale, ... la liste est loin d'être exhaustive. Pour moi, certains lieux auront désormais un autre visage. »

(touche perso d’une participante)




Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet