Menu

CEL - Stage avec « Les Petits Débrouillards »

public/images/logos/Logo_contrat_educatif_local.png

Communiqué de Annie-Claude RENAUDIN

Dans le cadre du Contrat Educatif Local, l’Amicale Laïque a organisé un stage de deux jours et demi avec « Les Petits Débrouillards » durant les vacances scolaires d’hiver...

L’objectif de cette association est de rapprocher les citoyens de tout âge de la culture scientifique et technique.

Elle n’apporte pas de réponses toutes faites mais permet à chacun de construire sa propre compréhension du monde par l’expérimentation. Réaliser des expériences avec du matériel de la vie quotidienne, constitue une façon ludique d’appréhender des phénomènes complexes.

Treize jeunes, âgés de 12 à 14ans, ont utilisé des appareils numériques classiques munis d’un pied, un enregistreur sonore numérique, des ordinateurs équipés de logiciels nécessaires aux différents montages. Ils ont réalisé plusieurs films vidéo et montage photos numériques à 360°.

Pour parvenir à ces réalisations, ils sont passés par différents ateliers :

  • Un atelier d’écriture (écrire le scénario, recueillir les témoignages, réaliser des micro trottoir),
  • la prise de vues, de films, de photos puis le montage,
  • la prise de son et le montage sonore.

Ces deux jours leur ont permis de se familiariser et d’utiliser ces matériels d’une manière originale. Mais cela a aussi été l’occasion pour eux de vivre une belle expérience de groupe dans le respect de chacun.

La fin du stage s’est conclue par la projection de leurs réalisations avec la participation des enfants de l’accueil périscolaire, les familles des jeunes, des membres de l’Amicale et de la Mairie. Un verre de l’amitié a clôturé la séance.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet