Menu

Réception officielle des lecteurs LIRE ET FAIRE LIRE au Conseil Général


Lire et Faire Lire

Communiqué de Françoise SIMON Présidente de l'Amicale Laïque

Le jeudi 21 avril, les lecteurs bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE du département étaient invités pour la clôture des manifestations organisées dans le cadre des 10 ans du dispositif. Pour Château-Thébaud, 6 lecteurs étaient présents...

Nous avons été accueillis par Gérard ALLARD, vice président du Conseil Général, délégué jeunesse éducation populaire qui a souligné que le nouveau président, Philippe Grosvalet, voulait mettre l'accent sur une politique en faveur des jeunes.

Mathieu BREARD, responsable LIRE ET FAIRE LIRE au niveau de la FAL, a rappelé que, dans notre département, la FAL sert d'intermédiaire entre le dispositif national et les structures éducatives et que celle-ci s'appuie sur les Amicales Laïques puisqu'elles ont des liens privilégiés avec les écoles.

Il y a 656 bénévoles en Loire Atlantique, département le plus dynamique, qui encadrent 9000 enfants dans 118 structures éducatives. En France, ce sont 250 000 enfants qui sont concernés.

L'invitée était Charlotte LEGAUT, auteure-illustratrice d'écrits pour la jeunesse et également pour les adultes, et intervenante dans le cadre d'activités avec les enfants des écoles.

Elle a évoqué les différentes techniques qu'elle utilise pour la réalisation des illustrations qu'elle compose en général au fil de l'écriture :

  • technique du papier, peint et déchiré (Albums "Parade" et "Ça va pas" avec sa pieuvre, plus épuré)
  • dessin au trait ("Petit oubli" , pour tous les âges, dont le sujet est l'oubli d'une date anniversaire)
  • mélange de papier déchiré, de petits objets, et de figurines réalisées en pâte à modeler (Album "Récréation")

Par ailleurs, elle illustre des livres qu'elle n'a pas écrits (La série des "Tétard", des textes de Jean de Bruynne.)

Elle réalise aussi des affiches, fait de la sculpture, de la photo …

L'autre volet de son activité consiste en ateliers auprès des enfants : travail sur l'autoportrait dans une classe de CP, sur la colère (avec expression corporelle) en petite section de maternelle, classes lecture-écriture, ateliers philo pour les enfants.

Son exposé très vivant s'appuie sur des images de ses productions.

Au fil du récit et au cours des échanges avec l'audutoire, elle évoque ses conditions de travail, les rapports (ou l'absence de rapports) entre auteur et éditeur; elle parle des techniques à mettre en œuvre pour permettre aux enfants de s'exprimer sans générer de brouhaha (le bâton de parole); elle insiste sur l'importance de la lecture de l'image, par les enfants eux-mêmes….

Elle nous a offert une après-midi agréable et riche d'enseignements et, avant de partir, nous n'avons pu résister au plaisir d'acheter quelques albums savoureux.

Réception Lire et Faire Lire


Commentaires

1. Le vendredi 06 mai 2011, à 21:51 par F Simon

Et voyez la brochette des Castelthébaldais au 2ème rang. Discrets ... mais efficaces !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet