Menu

100 nichoirs pour notre commune - Lancement de l’opération


logo_100nichoirs.png

Ce samedi 5 novembre 2010 avait lieu le lancement de l'opération « 100 nichoirs sur notre commune » de Château-Thébaud...

Nous attendions une vingtaine de personnes, c’est près de cinquante que nous avons accueillies pour cette rencontre animée par Michel PENEAU, amoureux de la nature et des oiseaux comme il aime à se présenter.
Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet du Conseil général « Une idée pour plus de solidarité » et s’adresse non seulement aux adultes mais également aux enfants, notamment ceux des écoles qui construiront des nichoirs sur le temps de midi.

Michel a d’abord présenté les nichoirs appropriés aux différentes espèces d’oiseaux et donné des conseils de construction.
Puis, il a expliqué comment les poser et les orienter, évoqué les prédateurs et la façon de les éviter.
Enfin, il a donné certaines clés comportementales permettant de mieux comprendre les oiseaux et des trucs et astuces pour contribuer à leur bien être. (Témoin la cabane-piscine » dans laquelle un petit bac rempli d’eau, été comme hiver, va favoriser leurs nécessaires ablutions.
Un exposé simple mais très riche, bien adapté aux attentes des auditeurs qui ont ensuite pu lui poser des questions et échanger longtemps encore après la fin de l’exposé.

Les douze correspondants sont repartis chacun avec un lot de nichoirs en pièces détachées, en fonction de leur demande. Il leur appartient maintenant de contacter leurs voisins afin de construire les abris et de réfléchir ensemble aux meilleurs emplacements.

Car, au-delà de la préoccupation environnementale, il s’agit bien ici de créer du lien et de favoriser le mieux vivre ensemble.




Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet