Menu

1960-2010. LA CUVEE DU CINQUANTENAIRE

A Château-Thébaud, commune viticole s’il en fut, nous ne pouvions faire l’impasse sur le choix d’un cru destiné à devenir la CUVEE DU CINQUANTENAIRE et à accompagner les diverses manifestations de cette année.CUVEE6.jpg

Première phase de l’opération : un Concours des Vins Amical afin d’élire, le Muscadet Sèvre et Maine 2009 qui emplira les bouteilles.

Les viticulteurs contactés ont tous réservé un accueil très favorable au projet et à son ambassadeur mais pour des raisons techniques, certains n’ont pu y participer.

C’est le mardi 30 mars 2010 à 18 heurs qu’a eu lieu la dégustation, dans le local Marcel Canonnet qui a retrouvé pour un temps la fonctionnalité qui était la sienne il y a très très longtemps…

Le jury était constitué de douze membres de l’Amicale Laïque, amateurs éclairés - sans distinction de sexe – tous volontaires et reconnus pour leur expérience gustative et la qualité de leur palais !

Bien que le concours fût amical et les testateurs des amateurs non professionnels, l’opération s’est déroulée avec beaucoup de sérieux, dans des conditions identiques à celles des concours traditionnels, à l’aveugle, avec notation des échantillons et dépouillement par écrit des résultats.CUVEE2.jpg

CUVEE3.jpg CUVEE5.jpg

Le choix, on s’en doute a été très difficile, en raison de la qualité de tous les échantillons qu’il fallait pourtant bien départager!!


Finalement, c’est la bouteille étiquetée F qui a obtenu le plus de suffrages, et c’est donc le Muscadet Sèvre et Maine 2009 du Domaine de la Turmelière, GAEC des Trois Colombes qui constituera la Cuvée du Cinquantenaire.CUVEE1.jpg

Toutes nos félicitations à Allain et à Daniel Gillardeau, les heureux éleveurs, et tous nos remerciements à l’ensemble des viticulteurs qui se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse à notre opération

La réalisation des étiquettes est en cours. Cette cuvée sera servie au bar lors des diverses manifestations du cinquantenaire et il sera possible également d’acquérir, en souvenir, LA BOUTEILLE DU CINQUANTENAIRE.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet