Menu

MOI AUSSI, J'AGIS !

L'Amicale Laïque a répondu à l'appel à projet lancé par le Conseil Général dans le cadre de l'Opération : Moi aussi, j'agis.

Le projet, initié par Carole Boutet, a reçu l'approbation du Conseil Général.

Sur le plan communal, il entrera dans le cadre du CEL

I. OBJECTIF GENERAL : Il s’agit de permettre aux enfants des écoles primaires de découvrir l’agriculture biologique et de comprendre son importance et sa portée.

II. OBJECTIFS OPERATIONNELS

Pour atteindre cet objectif, 3 étapes sont proposées :

- Visiter une ferme bio afin de « voir » comment les professionnels s’y prennent.

- Produire soi-même des légumes dans un potager en respectant les règles inhérentes à ce type d’agriculture respectueuse de l’environnement .

- Réaliser une exposition qui montre la diversité des légumes et leurs qualités nutritionnelles.

III. Détails de la mise en œuvre.

Une intervention dans les classes permet aux intervenants de présenter leur projet et de rassembler les « candidatures » des enfants intéressés.

Lancement de l’opération, le 21 octobre 2008 à 18h30, Le lancement de l’opération est marqué par l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, d'un composteur et l'ensemencement en "engrais vert".

Pendant les vacances de Toussaint, il est proposé aux enfants de visiter, une exploitation qui fonctionne en respectant l’environnement.

Dans les jours qui suivent, après avoir préparé le terrain les enfants sont invités à planter, d’abord des fraisiers et des framboisiers. Au fil des saisons, on poursuit l’entretien du potager sans engrais chimiques, ni désherbant, ni pesticides

L’activité se déroule sur le temps méridien. Durée : 45 minutes.

On sème ou on repique des légumes de saison (avec prédominance des plantations de printemps de type salades, tomates et courges)

On mange les produits arrivés à maturité.

Pour terminer, en fin d’année scolaire, les enfants préparent une exposition ( avec recherches documentaires)sur la diversité et les qualités nutritionnelles des légumes. L’exposition est présentée au public au moment des fêtes d'école (fin juin).

Elle pourra être complétée par la dégustation des produits !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet