mar 29 août 17

Mieux nous connaître

La Ligue de l'enseignement - FAL44, qu'est-ce que c'est ? Et l'Amicale Laïque ?

La FAL44, ou Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique, est une association créée en 1935; elle est composée de 450 associations regroupant 50000 adhérents. En tant que mouvement d'éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à s'associer pour débattre et agir afin :

• de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain,
  • de permettre à tous d'accéder à l'éducation, à la formation, à la culture, à l'information, aux sports, aux vacances, aux loisirs… dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté,
  • de permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s'y exprimer, d'y agir en citoyen afin d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire.

La FAL44 est membre de la Ligue de l'enseignement, mouvement créé en 1866, qui a contribué à la création de l'Ecole Publique, à la reconnaissance de la Vie associative par la loi de 1901 et à la promotion de la laïcité par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

L'Amicale Laïque, C'est une association loi 1901, créée à Château-Thébaud en 1960 par Marcel Canonnet, maraîcher, et qui compte aujourd'hui, sur la commune plus de 500 adhérents. L'Amicale Laïque est rattachée à la Ligue de l'enseignement par l'intermédiaire de la FAL 44.

L'association est gérée par un Conseil d'Administration de 21 membres, tous totalement bénévoles, qui se réunissent une fois par mois. Annuellement, tous ses adhérents et ses amis se retrouvent, en octobre, pour une assemblée générale.

Son premier rôle a été de défendre et de promouvoir l'école publique, l'école de la République à une époque où celle-ci avait bien du mal à imposer ses valeurs.

Aujourd'hui, L'Amicale Laïque de Château-Thébaud reste vigilante, au côté des enseignants et des Parents d'Elèves, pour intervenir conjointement avec eux lorsque c’est nécessaire, sur le plan local ou à l’échelon national. Par ailleurs, elle participe avec les mêmes interlocuteurs à la fête de fin d'année et au passage du Père Noël dans les classes, avec ses cadeaux.

Sa deuxième mission concerne les activités sportives et culturelles qu'elle propose, en ayant toujours le souci de permettre financièrement à tous ceux qui le souhaitent de participer. Seize sections existent actuellement. Toutes fonctionnent dans le même esprit de tolérance et de respect de l'autre.

Etre adhérent d'une association affiliée à la FAL, c'est s'engager à :

• Militer pour les valeurs de la FAL et de la Ligue de l'enseignement.
  • Agir au quotidien sur son territoire par la vie associative.
  • Promouvoir une éducation soucieuse de chacun et de la réussite de tous.

Annie-Claude RENAUDIN, présidente.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet