Menu

Section : Lire et faire lire

Logo Lire et faire lire

Plaisir de lire, plaisir de partager.
La section Lire et faire lire anime le programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant l'école publique Marcel Canonnet à Château-Thébaud.

Qu'est-ce que Lire et faire lire ?

Ce programme, porté par l'association nationale Lire et faire lire, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.

A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association Lire et faire lire en 1999.

D’ampleur nationale, Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF. Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.
Dans le département de Loire Atlantique, Lire et faire lire est porté par le réseau des Amicales Laïques de la FAL44.

Cette action mobilise des personnes de plus de 50 ans qui s’impliquent bénévolement pour animer des ateliers hebdomadaires avec des groupes de 4-5 enfants maximum pour transmettre le plaisir de la lecture. Concrètement, les lecteurs viennent lire des histoires aux enfants par séquence de 30 mn chaque semaine dans une démarche d’Education Populaire.


Pour l'école Marcel Canonnet, tous les enfants de maternelle et de primaire bénéficient de ce moment privilégié dans le cadre du temps scolaire.

Site national Lire et faire lire

Devenir lecteur bénévole

Vous avez plus de cinquante ans et vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de l'école publique Marcel Canonnet afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ?

L'adhésion à la ligue de l'Enseignement, 19,80 € pour la saison 2017-2018, n'est pas obligatoire mais souhaitée afin de marquer votre engagement dans cette démarche d’éducation populaire.

Renseignements et inscription auprès de :

Prénom, NOM :  Marylène FUSELIER
Téléphone :  02 40 06 50 35
e-mail :  marylene.fuselier@orange.fr

Documents utiles

Les documents concernant la saison 2017-2018, tels que la liste des intervenants, les plannings de lecture, etc. sont téléchargeables en annexes.